Feb 22 / WATSON CUISINE

Alimentaire, mon cher Watson !

1 min de lecture

"Si, vous aussi, vous revenez de loin et avez besoin d’un retour aux bases végé, lisez attentivement les informations suivantes. En matière végétale, il y a cinq groupes alimentaires :
  • Les légumineuses (haricots, lentilles, soja, pois chiches, etc.))
  • Les légumes
  • Les céréales (blé, riz, maïs, orge, etc.)
  • Les fruits
  • Les oléagineux, qui se décomposent en graines (graines de lin, de chia, de tournesol, de courge) et en fruits secs (noix de Grenoble, de macadamia, de cajou, noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches).
A eux seuls, ces cinq groupes alimentaires couvrent la quasi-totalité de nos besoins nutritionnels.
Ces aliments bruts satisfont une alimentation végane qui est plus proche des recommandations officielles quant aux apports en différents nutriments que n’importe quelle autre alimentation.Si vous voulez avoir une idée de ce qu’est l’assiette végane idéale, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association végétarienne de France. Vous y trouverez des explications fournies sur la nutrition mais aussi un guide pour débutant qui contient de nombreuses recettes simples. Une règle de base que vous verrez souvent mentionnée : pour assurer tous les besoins en acides aminés, les légumineuses devront être associées à une céréale. Pourquoi ? Parce que, dans les céréales, il y a souvent un déficit de lysine, un des acides aminés essentiels à notre bon fonctionnement. Les légumineuses, en revanche, en ont en excédent. L’un comble donc l’autre. L’idéal est d’associer deux tiers de céréales à un tiers de légumineuses, comme le font depuis longtemps les cuisines du monde.
Si vous voulez être complètement rassuré et vérifier que vos premiers repas végans ne manquent de rien, vous pouvez aller sur les sites cronometer.com (en anglais) ou myfitnesspal.com (en français) pour y rentrer vos repas de la journée. C’est un peu long mais vous verrez de façon très précise la ventilation lipides-glucides-protéines d votre alimentation."
Par Dorothée Dewitte - Co-fondatrice de Watson Cuisine

Extrait du livre Tout le monde n’a pas la chance d’être vegan de Laurence Pieau