Mar 11 / WATSON CUISINE

Évitez les aliments ultra transformés

1 min de lecture

« Un aliment ultra-transformé est un produit dont la fabrication a recours à l’ajout d’ingrédients (sel, sucre, matière grasse) et d’additifs, et qui comporte différentes étapes de modifications technologiques. L’aliment d’origine est ainsi déstructuré afin d’en augmenter la durée de conservation, d’en modifier la texture ou encore le goût. Par exemple, les céréales soufflées sont obtenues à partir d’un procédé appelé l’extrusion-soufflage, le pain blanc a subi un processus de raffinage afin d’éliminer le son et le germe du grain, les viennoiseries industrielles peuvent contenir des acides gras trans qui ont été ajoutés au cours de la fabrication. Des effets problématiques sur la santé : une hausse de la glycémie, une moindre satiété, un appauvrissement en nutriments, un déséquilibre du microbiote. Comment éviter les aliments transformés ?
  • Évitez les produits dont la liste d’ingrédients comporte des éléments avec des noms étranges que vous ne pourriez pas avoir chez vous (sirop de glucose-fructose, protéines hydrolysées, amidon modifié, dextrose en poudre etc…)
  • Évitez les produits avec une longue liste d’ingrédients : idéalement, elle ne devrait pas en comporter plus de 4 ou 5.
  • Choisissez des produits sans additifs problématiques.
  • Consommez au maximum des produits bruts, non transformés, que vous préparez et cuisinez vous-même. »


Extrait du livre Le guide de l’alimentation saine de Yuka
Par Dorothée Dewitte - Co-fondatrice de Watson Cuisine
Crédit photo : Flair.be